Déroulement


Comment se déroulent les débats ?


Huit équipes de 6 à 8 personnes (selon l’effectif) seront formées en amont de la première séance, regroupant des étudiants de nationalités et de niveaux différents afin que la langue de communication soit principalement le français au sein des groupes, mais aussi pour assurer que les différentes équipes soient de niveau homogène.


Dans des salons virtuels sur Zoom, deux équipes s’affronteront sur un même sujet imposé à tous (une thématique commune, par séance) par l’équipe d’enseignants de FLE engagés dans ce projet. 


Chaque équipe pourra préparer ses arguments pour chacune des thématique retenues en communiquant via Discord ou une autre messagerie de son choix.


Lors des sessions de débat, les membres des 2 équipes prendront la parole à tour de rôle afin de défendre leur position sur le thème du débat. Un temps limite sera fixé, afin que la plupart des membres de l’équipe puissent prendre la parole.


Un modérateur francophone sera attribué pour chaque groupe de 2 équipes qui se rencontreront. Il distribuera les temps de parole, et attribuera les points pour l’équipe la plus convaincante. Un temps limite sera fixé, afin que la plupart des membres de l’équipe puissent prendre la parole. Le modérateur (enseignant de FLE par salle de discussion) attribue 3 points à l’équipe gagnante, 2 à chacune en cas de match nul, 1 point à l’équipe la moins convaincante.


Chaque semaine, chaque équipe rencontrera une nouvelle équipe, jusqu’à ce qu’elle ait rencontré toutes les autres équipes du concours. Les 2 équipes ayant obtenu le plus de points se rencontreront en finale qui déterminera l’équipe qui remportera le concours.




Critères d’évaluation pour les modérateurs lors des éliminatoires
  • 1. Répartition de la parole entre coéquipiers : 20
       (Minuteur : https://www.online-stopwatch.com/chess-clock/)

    2. Argumentation claire et cohérente, pertinence (des arguments) : 20
    3. Écoute, communication (savoir intégrer les arguments de l’autre, dépasser les oppositions) : 20
    4. Morphosyntaxe, lexique : 10
    5. Engagement : 20
        5.1. Prononciation, intonation, fluidité : 10
        5.2. Gestuelle, expressions du visage : 10
    6. Créativité, originalité : 10