Origine


Pourquoi ?

Le français est une des langues les plus parlées au monde, mais c’est surtout la 2e langue la plus étudiée dans le monde après l’anglais. Le français est appris par 5 millions d’écoliers de 11 à 15 ans, et encore plus d’adultes.

Pourtant, ces étudiants qui apprennent le français très loin de la France n’ont pas toujours l’occasion de rencontrer de francophones, et quand l’occasion se présente, il est parfois difficile d’avoir une conversation…

Quelle meilleure occasion de pratiquer son français qu’en rencontrant en ligne d’autres étudiants qui sont eux aussi en cours d’apprentissage !

Le débats d’idées est une spécificité toute française, en maîtriser son art un atout indéniable pour les apprenants.


Genèse du concours

Depuis les circonstances difficiles que nous connaissons ces derniers temps, l’enseignement en ligne s’est considérablement développé, et a entraîné l’usage généralisé d’outils comme Zoom, Discord.

C’est ainsi qu’est venue l’idée à Guillaume Jeanmaire, professeur à la Korea University à Séoul de mettre en place des télé débats entre les apprenants de français d’universités (et de lycées) du monde entier. 

Devant le succès rencontré par ces discussions entre étudiants, il a décidé, avec une équipe de collègues de mettre en place ce concours pour un plus large public.